Dr Matthieu Pelletier-Galarneau reçoit une bourse de chercheur clinicien J2 du Fonds de recherche du Québec – Santé

13 juillet 2023

Le Dr Matthieu Pelletier-Galarneau a reçu en avril 2023 une bourse de chercheur clinicien junior 2 du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Il s’agit d’une importante bourse en soutien à son programme d’imagerie cardiaque en médecine nucléaire, qu’il mène à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), dans le réseau de l’Université de Montréal.

Le Dr Pelletier-Galarneau (mathématiques et physique 2006, sciences biomédicales 2010, médecine 2011) est nucléiste à l’ICM et professeur agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal.

Après une résidence en médecine nucléaire à l’Université d’Ottawa, le Dr Pelletier-Galarneau a fait une formation complémentaire au Harvard Medical School (Boston) en 2016-2017, en imagerie cardiaque (TEP-TDM et TEP-IRM). Il a débuté sa pratique clinique à l’ICM en 2016. Depuis 2020, il y est également chef du service de médecine nucléaire.

Son programme de recherche s’inscrit dans trois axes : l’axe infection / inflammation, plus précisément l’évaluation des infections sternales après chirurgie cardiaque; l’axe de fonction endothéliale / maladie coronarienne; et finalement l’axe de fonction mitochondriale, principalement sur le sujet de l’évaluation quantitative in vivo du potentiel membranaire mitochondrial cardiaque dans l’insuffisance cardiaque.

Fonds de recherche du Québec – Santé

Le FRQS offre un soutien financier à nos chercheurs québécois, à la formation de la relève et contribue au développement de la recherche dans le domaine des sciences de la santé au Québec ( https://frq.gouv.qc.ca/sante ).

Grâce à l’appui du Fonds de recherche du Québec – Santé, les chercheurs boursiers au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal contribuent à apporter des solutions innovantes à d’importants enjeux diagnostiques et thérapeutiques en médecine et à une meilleure compréhension des pathologies touchant nos populations.