C’est avec fierté que nous annonçons, au Département de radiologie, radio-oncologie, médecine nucléaire de l’Université de Montréal, la nomination de Luca Panetta, à titre de récipiendaire 2023 de la Bourse d’excellence Dr Jacques Saltiel. En parallèle à ceci, Luca Panetta est également boursier du Programme facultaire PREMIER.
Luca Panetta
Luca est étudiant en 2ème année de médecine à l’Université de Montréal.
Luca reçoit cette bourse de mérite, sur la base de l’excellence de son dossier. Comme le Dr Saltiel, Luca est d’origine grecque. Il l’est du coté de sa mère, qui vient d’un petit village de la Messénie, proche du village portuaire de Gialova.
Luca tenait à écrire à Dr Saltiel ce mot en grec (avec l’aide de sa tante et de sa mère, précise-t-il):
Θα ήθελα να σας ευχαριστήσω για την υποτροφία, καθώς ενθαρρύνει τη νέα γενιά γιατρών και ακτινολόγων να κάνουν έρευνα και να αναπτύξουν τις επιστημονικές τους γνώσεις.
Traduction :
J’aimerais vous remercier pour cette bourse, puisqu’elle encourage la nouvelle génération de médecins et de radiologues à s’initier en recherche et à développer leurs connaissances scientifiques.
La bourse Dr J Saltiel permettra à Luca Panetta de travailler au projet Intelligence artificielle appliquée à la prédiction de la progression des hémorragies intra-cérébrales, sous la supervision du Dr Laurent Létourneau-Guillon, au Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), pendant la période estivale 2023.
Dr Laurent-Létourneau-Guillon
Le Dr Létourneau-Guillon est professeur agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie, médecine nucléaire, et neuroradiologiste au CHUM. Il est chercheur boursier junior 1 du Fonds de recherche santé Québec (FRQS), et développe un programme de recherche en pathologies neurovasculaires. Il a récemment reçu le Prix Bernadette-Nogrady de la Société de radiologie du Québec (SRQ).
Dr Jacques Saltiel
Originaire de Salonique en Grèce, le Dr Jacques Saltiel a fait ses études médicales à Athènes, puis s’est spécialisé en radiologie diagnostique et en radiothérapie à Paris. Il a immigré ensuite au Québec. En 1965, il crée le nouveau département de radiologie de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), où la majeure partie de sa carrière professionnelle s’est déroulée.
Pédagogue très apprécié, le Dr Saltiel a enseigné aux résidents de radiologie et d’autres programmes de l’Université de Montréal, de 1965 à 1991. Ses activités de recherche et ses publications étaient en majorité dans le domaine de l’imagerie cardio-vasculaire. Le Dr Saltiel a dirigé le département universitaire de 1977 à 1989.
Le Dr Saltiel a été président de la Société canadienne-française de radiologie (aujourd’hui la Société de radiologie du Québec, SRQ) en 1974 et 1975. Il a reçu le Prix Albert-Jutras de la Société de radiologie du Québec en 2008, pour l’ensemble de sa carrière.
Programme PREMIER
Le PRogramme d’Excellence en Médecine pour l’Initiation En Recherche (PREMIER) est un programme de bourses d’été de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, visant à initier des étudiants de premier cycle à la recherche biomédicale.
Chaque année près de 100 étudiants sont lauréats de PREMIER. Le Congrès des stagiaires PREMIER a lieu chaque année, généralement le 4e vendredi de janvier.