Lors du congrès 2023 de l’Association des radio-oncologues du Québec (AROQ), le Dr Jean-Pierre Guay a reçu le Prix Jean-Bouchard.
Le Dr Guay est radio-oncologue récemment retraité du CHUM, et professeur adjoint de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal.
Un vibrant hommage lui a été rendu par l’initiateur de ce prix, Dr Jean-Paul Bahary, radio-oncologue du CHUM.
Le Dr Guay a travaillé au sein du réseau de l’Université de Montréal de 1974 à 2020. Il a été président et membre fondateur de l’AROQ, chef de département hospitalier et a représenté la profession au sein de plusieurs comités provinciaux.
Parmi ses autres apports marquants, il faut souligner sa contribution importante en philantropie. Il a été fondateur de l’initiative Virage. La mission de la Fondation Virage est de développer des programmes d’aide destinés aux personnes atteintes de cancer et à promouvoir leur bien-être. Il a été également un membre très actif à l’intérieur de la Fondation du CHUM.
Le prix Jean-Bouchard de l’AROQ est décerné annuellement à un membre retraité s’étant illustré par sa contribution, son leadership dans le soins aux patients, et par son travail à l’avancement de la spécialité de la radio-oncologie au cours de sa carrière.