Dr Guy Breton – Membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

12 juin 2023

En mai 2023, le Dr Guy Breton, professeur émérite et recteur émérite, a été nommé membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.

Le Dr Breton a eu de nombreuses fonctions administratives, toutes incluant un volet majeur et structurant en enseignement, à l’Université de Montréal et au CHUM, avec des retombées marquantes à Montréal et pour le reste du Québec.

À l’Université, il a été directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire (1996 à 2003), vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine (2003-2006), vice-recteur exécutif de l’Université (2006-2010), ainsi que recteur (2010-2020).  Au niveau hospitalier, il a été chef du département de radiologie de l’Hôpital Saint-Luc (1983-1997), puis chef de radiologie au CHUM (1997-2000). Il a été président de la table des chefs de départements du CHUM (1998-1999). En 2001-2003, il sera vice-président, planification soins et services, enseignement et recherche à la Société d’implantation du CHUM (SICHUM); puis, en 2003-2006, directeur, planification des soins et services, de l’enseignement et de la recherche, pour le CHUM 2010.

La passion du Dr Guy Breton pour l’enseignement l’a accompagné durant tous ses nombreux mandats de gestion universitaire et hospitalière, à la fois comme professeur, ainsi que comme bâtisseur de nos structures d’enseignement supérieur.

Voici quelques exemples :

Formation professionnelle continue

Dr Breton a eu une contribution majeure en formation professionnelle continue en radiologie au Québec.  Il faut souligner son initiative exceptionnelle mettant en place à l’Hôpital Saint-Luc, avec le Dr Michel Lafortune, de 1984 à 1999, une organisation de stages de ressourcement en échographie, tomodensitométrie et résonance magnétique.

Formation collégiale et continuum éducatif vers l’université

Avec son épouse feu Madame Andrée Despins, le Dr Breton a créé le Fonds Andrée Despins et Guy Breton pour les innovations pédagogiques, en vue de faciliter le continuum éducatif entre le cegep et l’université, et soutenir la persévérance scolaire durant les études supérieures au Québec.

La formation médicale en région intermédiaire

Un des mandats de Guy Breton à son arrivée en poste comme vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine fut le développement d’une offre de formation complète en médecine 1er cycle, à l’extérieur de l’île de Montréal.  C’est ainsi que le campus décentralisé de l’Université de Montréal en Mauricie a accueilli sa première cohorte de 24 étudiants en 2004. Les cohortes se sont succédé pour atteindre 48 étudiants par cohorte en 2021.

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Tel que mentionné ci-dessus, le travail du Dr Breton a été de toutes les heures durant le long processus de création du CHUM, dans sa préparation, son organisation, et son implantation physique et fonctionnelle, à titre de membre actif et tenant des rôles de leadership à l’hôpital, et à travers ses mandats à l’Université de Montréal.  Le CHUM a un rôle incontournable en enseignement de la médecine et des autres professions de la santé à Montréal, à travers la province et à l’international.

Campus MIL

Le magnifique et nouveau Campus MIL abrite le Complexe des sciences, élaboré et construit durant les mandats du recteur Breton. C’est un vaste projet de réaménagement urbain en plein centre de l’île de Montréal, bâti sous les signes de l’avant-garde en design architectural et en écoresponsabilité. Le Complexe des sciences regroupe les départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Le MIL a accueilli ses premiers étudiants à la rentrée 2019.

Cette nomination du Dr Breton à l’Ordre de l’excellence en enseignement du Québec s’ajoute à de nombreuses autres distinctions qu’il a reçues.  Je mentionne entre autres le Prix Albert-Jutras de la Société de radiologie du Québec, deux doctorats honorifiques, respectivement de l’Université Shanghai Jiao Tong et de l’Université des Technologies de Compiègne, Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français, l’Ordre du Canada, et Officier de l’Ordre National du Québec.

Au sujet de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec a pour mission de souligner officiellement les contributions de celles et ceux qui se distinguent en travaillant au rehaussement de l’enseignement et du système éducatif québécois. La nomination se fait par le ministre de l’Éducation, sur recommandation du Conseil de l’Ordre de l’excellence en éducation.

Carl Chartrand-Lefebvre, juin 2023