Dr Gilles Soulez élu membre d’honneur de la Société française de radiologie

17 avril 2023

Le Dr Gilles Soulez, professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, vient d’être nommé membre d’honneur des Journées francophones de radiologie (JFR) 2023.  Cette distinction souligne son leadership international dans le domaine de la radiologie. Les Journées francophones de radiologie 2023 se tiendront du 13 au 16 octobre 2023, à Paris.

Dr Soulez est radiologiste vasculaire et interventionnel au CHUM, et professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à la Faculté de médecine. Au Centre de recherche du CHUM, il est chercheur régulier, directeur de l’axe Imagerie-Ingénierie, ainsi que directeur du Laboratoire clinique du traitement de l’image.

Le programme de recherche du Dr Soulez est dédié à l’avancement de la radiologie vasculaire et interventionnelle. Ses activités principales concernent la réparation endovasculaire des anévrismes, les maladies vasculaires périphériques, les anomalies vasculaires et le guidage avancé par imagerie, ainsi de nombreux autres aspects des pathologies cardiovasculaires et de l’intervention non invasive.

Il a piloté de nombreuses subventions d’envergure en carrière (IRSC, FCI, FRQS, notamment). Il a plus de 240 publications, qui impliquent des collaborations à l’intérieur de l’Université, ainsi qu’aux niveaux national et international. Il a donné plus de 210 conférences sur invitation.

Dr Soulez a encadré de nombreux étudiants au cours des 20 dernières années, dont des résidents, fellows, étudiants gradués et postdoctoraux. Nombreux sont les collègues au CHUM et dans le reste du réseau de l’Université de Montréal qui témoigneront de son soutien et de son mentorat, au début et tout au long de leur carrière, avec un impact visionnaire et structurant dans nos réseaux hospitaliers et universitaire.

A l’Université de Montréal, le Dr Soulez a occupé le poste de directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal de 2012 à 2020. Il est actuellement membre de l’Assemblée universitaire.

Depuis 2021, il est président de l’Association canadienne des radiologistes (CAR). Appelé à siéger sur plusieurs podiums provinciaux et nationaux, il est un ambassadeur incontournable de la radiologie au Canada.  A titre de président de la CAR, mais aussi depuis des années, il travaille à souligner et valoriser l’apport de l’imagerie dans nos systèmes de soins cliniques, dans la prévention et dans la recherche au Québec et au Canada.

Outre la présente distinction, le Dr Soulez a reçu de nombreux prix en carrière : le Prix Bernadette-Nogrady, décerné par la Société de radiologie du Québec (SRQ) en 1997; le Prix d’excellence et innovation JA-Vézina (co-récipendaire avec Dr S Martel) de la SRQ en 2008; et le Prix de carrière 2021 de la Société canadienne pour la radiologie d’intervention (Canadian Association for Interventional Radiology, CAIR).