Le Prix Étoile montante en bio-imagerie au Québec 2023 – Dr Matthieu Pelletier-Galarneau

13 avril 2023

Le Dr Matthieu Pelletier-Galarneau (mathématiques et physique 2006, sciences biomédicales 2010, médecine 2011) se verra décerner le Prix Étoile montante en bio-imagerie au Québec 2023, lors de la Journée scientifique du Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ), à l’Université Laval le 25 mai 2023.

Le Dr Pelletier-Galarneau est nucléiste et chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal depuis 2016, et professeur agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal.   Le Dr Pelletier-Galarneau est titulaire d’une bourse salariale de chercheur clinicien junior 1 du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), depuis 2019.

Les activités de recherche de Matthieu Pelletier-Galarneau concernent trois axes principaux, tous avec une implication majeure en imagerie : l’axe infection / inflammation, plus précisément l’évaluation des infections sternales après chirurgie cardiaque; l’axe de fonction endothéliale / maladie coronarienne; et finalement l’axe de fonction mitochondriale, principalement sur le sujet de l’évaluation quantitative in vivo du potentiel membranaire mitochondrial cardiaque dans l’insuffisance cardiaque.

Le travail de rédaction scientifique du Dr Pelletier-Galarneau est exceptionnel, déjà à cette étape précoce de sa carrière. Il a 60 publications (revues avec comités de pairs), dont 40 à titre de premier ou dernier auteur. Il est également coéditeur (avec P Martineau) d’un manuel d’imagerie moléculaire (24 chapitres, 400 pages). Cet ouvrage regroupe des experts du Québec, d’Amérique du Nord et d’Europe, et contribue à l’enrichissement de l’écosystème québécois en bioimagerie.

Dr Pelletier-Galarneau est co-inventeur d’une technique d’imagerie et d’un index de quantification de l’angine vasospastique combinant l’imagerie moléculaire et l’administration d’ergonovine. Il a également publié la première étude démontrant la faisabilité de quantifier le potentiel membranaire mitochondrial chez l’humain au moyen de la tomographie par émission de positrons (TÉP).

Le Dr Pelletier-Galarneau contribue à la formation de la relève en recherche en bioimagerie, avec l’encadrement d’une douzaine d’étudiants de différents niveaux.

En 2018, il a reçu le Alavi-Mandell Award de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, puis le Young Investigator Award (2019), ainsi que la distinction Ones to Watch de cette même société.

Ces accomplissements du Dr Matthieu Pelletier-Galarneau dans les domaines de l’innovation clinique, de la recherche et de la formation de la relève en font un des scientifiques émergents les plus prometteurs dans le domaine de la bio-imagerie au Québec.  C’est ce que témoigne sa nomination pour le Prix Étoile montante en bio-imagerie, que lui remet cette année le RBIQ.

********

Inauguré en 2020, le Prix Étoile montante en bio-imagerie du RBIQ souligne le travail des scientifiques émergents dans le domaine de la bio-imagerie.  Matthieu Pelletier-Galarneau est le premier récipiendaire de ce prix provenant de l’Université de Montréal. Les récipiendaires précédents étaient Hassan Rivaz (Université Concordia, 2022), Sylvia Villeneuve (Université McGill, 2022), Bratislav Misic (Université McGill, 2021) et Maxime Descoteaux (Université de Sherbrooke, 2020).

Créé en 2008, le RBIQ a pour mission de stimuler la collaboration ainsi que les interactions entre les chercheurs en bio-imagerie du Québec. Pour plus de détails, veuillez consulter https://rbiq-qbin.qc.ca/fr/.