L’équipe du Dr Gilles Soulez se mérite le Outstanding Laboratory Investigation Award des éditeurs du JVIR

14 mars 2023

Le travail de l’équipe du Dr Gilles Soulez (sciences biomédicales, 2001) s’est mérité le Outstanding Laboratory Investigation Award 2022 des éditeurs du Journal of Vascular and Interventional Radiology (JVIR).  Les auteurs de cinq articles publiés en 2022 ont reçu cette distinction, la plus importante que le journal accorde pour des publications durant l’année.

L’article “Strain Ultrasound Elastography of Aneurysm Sac Content after Randomized Endoleak Embolization with Sclerosing vs. Non-sclerosing Chitosan-based Hydrogels in a Canine Model” a été publié en mai 2022 dans JVIR, par Lojan Sivakumaran, Husain Alturkistani, Sophie Lerouge, Antony Bertrand-Grenier, Fatemeh Zehtabi, Éric Thérasse, Marie-Hélène Roy-Cardinal, Sahir Bhatnagar, Guy Cloutier et Gilles Soulez.

Le Dr Soulez est professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, chercheur clinicien et directeur du Laboratoire clinique du traitement de l’image (LCTI) au Centre de recherche du CHUM, ainsi qu’angioradiologiste au CHUM.  Son équipe multidisciplinaire est formée de chercheurs et étudiants du CRCHUM, de l’École de technologie supérieure, de l’Université McGill, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du King Khalid University Hospital (Riyadh). Dr Lojan Sivakumaran est fellow en angioradiologie à l’Université de Montréal.

Le travail de l’équipe du Dr Soulez vise à étudier les propriétés biomécaniques des anévrismes après embolisation de sites de fuite au moyen d’un nouvel agent embolisant.  Ce nouvel agent est un hydrogel radiopaque biocompatible au chitosan, auquel est ajouté un agent sclérosant.  Cet agent embolisant a été développé en collaboration avec l’équipe de Dre Sophie Lerouge, professeur associé au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire et directrice du Laboratoire de biomatériaux endovasculaires du CRCHUM.  Dans cette étude chez l’animal, les analyses d’imagerie ont été réalisées par élastographie ultrasonographique, en collaboration avec l’équipe du Dr Guy Cloutier, professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire et directeur du Laboratoire de biorhéologie et d’ultrasonographie médicale du CRCHUM.

Les anévrismes (abdominaux, iliaques, thoraciques, etc) peuvent être traités de façon minimalement invasive, au moyen d’endoprothèses installées par voie percutanée.  Celles-ci peuvent néanmoins se compliquer de fuites persistantes. Les résultats du travail de l’équipe du Dr Soulez ont démontré une amélioration du profil de propriétés biomécaniques des anévrismes avec fuites traitées au moyen du nouvel gel embolisant.  Les auteurs mentionnent également que l’élastographie pourrait servir au suivi des anévrismes avec fuites résiduelles.