Laurent Létourneau-Guillon, Prix Bernadette-Nogrady 2022 de la Société de radiologie du Québec

8 février 2023

Lors du congrès annuel de la Société de radiologie du Québec, en novembre 2022, le Dr Laurent Létourneau-Guillon a obtenu le Prix Bernadette-Nogrady.  Ce prix est remis à un jeune radiologiste démontrant une contribution exceptionnelle dans son milieu, en enseignement, en clinique ou en recherche.

Formation

Le Dr Létourneau-Guillon a obtenu son doctorat en médecine en 2005 à l’Université de Montréal. Il a poursuivi sa résidence en radiologie diagnostique à l’Université de Montréal en 2010. Il a fait une formation complémentaire de deux années en neuroradiologie diagnostique à l’Université de Toronto avec certification de surspécialité.

Laurent a débuté sa carrière dans la section de neuroradiologie du CHUM en 2012.  Il a complété par la suite une maîtrise en sciences biomédicales (2019) afin d’amorcer une transition vers une carrière de chercheur-clinicien. Il est professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal depuis 2021, chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) depuis 2021 et chercheur boursier J1 du FRQS depuis 2022.

Pratique clinique

Ses domaines d’expertise de pointe se situent en imagerie des pathologies neurovasculaires et oncologiques SNC et ORL, ainsi que celui de l’application des techniques innovantes en neuroimagerie clinique (imagerie de paroi vasculaire intracrânienne et intelligence artificielle).  Laurent est un consultant particulièrement recherché de ses collègues cliniciens.

Enseignement

Le Dr Létourneau-Guillon enseigne dans les domaines de la neuroradiologie, de la recherche ainsi qu’en la physique de la radiologie.  Il a été tuteur d’APP (apprentissage par problèmes) pour le système nerveux auprès des étudiants en médecine en 2022.

Il a supervisé de nombreux étudiants en travaux de recherche, du prégradué au fellowship. Son enseignement est très apprécié.

Je cite un résident :

Un esprit brillant qui se concentre rapidement sur les découvertes radiologiques critiques. J’apprends toujours quelque chose de nouveau lorsque je révise avec lui et il est toujours capable de faire référence à un article particulier pour étayer les informations qu’il me fournit. Si je deviens la moitié du radiologue qu’il est, je serai heureux.

Le Dr Létourneau-Guillon est un des chercheurs les plus actifs et visibles parmi nos jeunes radiologistes québécois.

Laurent a 46 publications à son actif (20 depuis 2020), ainsi que 4 chapitres de livre.

Les collaborations de recherche de Laurent sont multiples, en radiologie et hors de la radiologie, par exemple avec l’équipe de neurologie vasculaire du CHUM et l’équipe d’intelligence artificielle de l’École de Technologie Supérieure.

Contribution à l’Université de Montréal

À l’Université de Montréal, le Dr Létourneau-Guillon a été membre du comité de programme de résidence en radiologie (2014-2015) et adjoint au directeur du programme de fellowship en neuroradiologie (2012-2015).  Il a été responsable des cours de neuroradiologie aux résidents du programme de radiologie de 2013 à 2021.

Au CHUM, il est co-responsable d’un programme interne de subventions de recherche s’adressant aux radiologistes du service de radiologie du CHUM.

Rayonnement

A son niveau de carrière, le Dr Létourneau-Guillon a une contribution exceptionnelle au rayonnement de la radiologie québécoise dans le domaine de la neuroradiologie et de l’intelligence artificielle.

Il a donné 43 conférences invitées (13 de niveau international), et 21 présentations scientifiques dans des congrès (16 de niveau international). Il a été modérateur invité à plusieurs reprises. Il contribue régulièrement aux cours canadiens de neuroradiologie.

Il siège au comité scientifique de la Eastern Neuroradiologicaly Society depuis 2019, et en est le président de comité depuis 2020. Il a été vice-président du comité d’examen de spécialité en neuroradiologie au Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (2019-2021). Il a contribué à la rédaction de lignes directrices canadiennes en imagerie de la sclérose en plaques (2015) et en démence (2019). Il a été réviseur dans des revues scientifiques à 58 reprises.

Laurent Létourneau-Guillon sera un représentant éloquent du Prix Bernadette-Nogrady.  Il est un clinicien hors pair, particulièrement recherché comme consultant.  Ses qualités de pédagogue, ses connaissances et son attitude en font un professeur remarquable et un modèle pour tous ceux qui formeront notre relève.  Ses efforts et ses succès en recherche permettent, avec les membres des équipes avec qui il collabore, de faire avancer la radiologie québécoise, et d’en assurer le rayonnement au Québec, au Canada et à l’international.

Carl CHARTRAND-LEFEBVRE