La chronique Relève inspirante de la revue Le spécialiste de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) d’octobre 2022 se consacre à un portrait du Dr Matthieu Pelletier-Galarneau (mathématiques et physique 2006, sciences biomédicales 2010, médecine 2011). Le Dr Pelletier-Galarneau est nucléiste à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) et professeur agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal.
Après une résidence en médecine nucléaire à l’Université d’Ottawa, le Dr Pelletier-Galarneau a fait une formation complémentaire au Harvard Medical School (Boston) en 2016-2017, en imagerie cardiaque (TEP-TDM et TEP-IRM). Il a débuté sa pratique clinique à l’ICM en 2016. Depuis 2020, il y est également chef du service de médecine nucléaire.
Le Dr Pelletier-Galarneau est titulaire d’une bourse salariale de chercheur clinicien junior 1 du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), depuis 2019. Ses thèmes de recherche principaux concernent trois axes : l’axe infection / inflammation, plus précisément l’évaluation des infections sternales après chirurgie cardiaque; l’axe de fonction endothéliale / maladie coronarienne; et finalement l’axe de fonction mitochondriale, principalement sur le sujet de l’évaluation quantitative in vivo du potentiel membranaire mitochondrial cardiaque dans l’insuffisance cardiaque.
Il a 60 publications à son actif, dans des revues dotées de comités de pairs, dont 40 à titre de premier ou dernier auteur.
Il est à souligner qu’il est coéditeur du manuel intitulé FDG-PET/CT and PET/MR in Cardiovascular Diseases (2022), un volumineux livre de 24 chapitres et d’environ 400 pages. Pour mener à terme ce projet, les co-éditeurs Drs Matthieu Pelletier-Galarneau et Patrick Martineau ont regroupé des experts internationaux dans le domaine de l’imagerie cardiovasculaire moléculaire. Ceci a permis au Dr Pelletier-Galarneau d’établir de nouvelles collaborations et de consolider son réseau de collaborateurs.
En enseignement, la contribution du Dr Pelletier-Galarneau à la formation de la relève en recherche est importante, avec l’encadrement de plusieurs étudiants de différents niveaux à l’intérieur de projets de recherche. Jusqu’à présent, tous ses étudiants ont publié un article scientifique et/ou ont présenté en congrès les résultats de leurs travaux, ce qui fait de Dr Pelletier-Galarneau un directeur apprécié et recherché. Quant à son enseignement clinique, il le fait auprès d’étudiants en médecine, ainsi que de résidents en médecine nucléaire et en cardiologie.
Le Dr Pelletier-Galarneau est un conférencier convoité. Il a donné jusqu’ici 28 conférences sur invitation. En 2018, il s’est distingué en recevant le Alavi-Mandell Award de la Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, puis en 2019 le Young Investigator Award (1st Place), ainsi que la distinction Ones to Watch de cette même société.
L’excellent article de la revue Le spécialiste (octobre 2022) est disponible à : Octobre 2022 (milibris.com).