Octroi d’une bourse FRQS de carrière au Dr Laurent Létourneau-Guillon ainsi qu’au Dr François Yu

15 juin 2022

Félicitations au Dr Laurent Létourneau-Guillon ainsi qu’au Dr François Yu, qui se sont vu octroyés chacun une bourse salariale de carrière par le Fonds de recherche santé Québec (FRQS),  en juin 2022.

Dr Laurent Létourneau-Guillon – Bourse du FRQS chercheur clinicien J1

Le Dr Laurent Létourneau-Guillon devient boursier chercheur clinicien J1 du FRQS, pour un mandat de 4 années.  Son programme de recherche s’intitule « Hémorragie intracérébrale spontanée : amélioration de la prédiction de l’expansion hémorragique basée sur l’imagerie ».

Le Dr Laurent Létourneau-Guillon (médecine 2005, radiologie 2010, sciences biomédicales 2019) est professeur agrégé de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal, chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et neuroradiologiste au CHUM.

Son programme de recherche permettra de développer des modèles de prédiction de l’évolution des hématomes cérébraux spontanées, au moyen de l’intelligence artificielle.

Dr François Yu – Bourse du FRQS chercheur J2

Le FRQS renouvelle cette année la bourse de carrière du Dr François Yu pour une durée de 4 années, qui devient ainsi chercheur-boursier J2 – volet Santé-technologie. Son programme s’intitule « Thérapies ciblées et guidées par microbulles et ultrasons contre les cancers solides ».

Le Dr François Yu (génie biomédical 2010) est professeur sous-octroi adjoint au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à l’Université de Montréal, et chercheur régulier au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).  Il dirige le Laboratoire de microbulles théranostiques, axe Imagerie et ingénierie, au CRCHUM.

Les activités de recherche du Dr Yu sont dans les domaines de l’ingénierie biomédicale, l’imagerie ultrasonore, la thérapie ciblée anti-cancer, les interactions microbulles-cellules, la sensibilisation des tumeurs à la radiothérapie, l’augmentation de l’efficacité de l’immunothérapie contre le cancer, la livraison ciblée de médicament, et la thérapie guidée par l’imagerie.