Dr Gilles Soulez reçoit le prix de carrière 2021 de la Société canadienne pour la radiologie d’intervention (CAIR)

15 juin 2022

Le Dr Soulez, professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, a reçu le prix de carrière 2021, lors du récent congrès de la Société canadienne pour la radiologie d’intervention (Canadian Association for Interventional Radiology, CAIR).

Dr Soulez est radiologiste vasculaire et interventionnel au CHUM. Au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), il est chercheur régulier, directeur de l’axe Imagerie-Ingénierie, ainsi que directeur du Laboratoire clinique du traitement de l’image (LCTI).

Dr Soulez a reçu sa certification en radiologie en 1988 en France à l’Université Paris V. Il a ensuite complété une formation de deux ans à Paris et reçu une certification du Collège de radiologie interventionnelle de France en 1990. Il a complété une maîtrise en épidémiologie clinique (Université de Montréal, 2000). Il a été boursier clinicien du Fonds de recherche santé Québec (FRQS) de façon continue de 2001 à 2015 (junior 1, junior 2, senior, chercheur de carrière). Il est actuellement président de l’Association canadienne des radiologistes.

Il a occupé le poste de directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal de 2012 à 2020. Il a encadré de nombreux étudiants au cours des 20 dernières années, dont des résidents, fellows, étudiants gradués et postdoctoraux. Il a été mentor de nombreux radiologistes, s’impliquant pour épauler la carrière des recrues, en clinique et en recherche.

Son programme de recherche est dédié à la radiologie vasculaire et interventionnelle avec un intérêt particulier à la réparation endovasculaire des anévrismes, aux maladies vasculaires périphériques, aux anomalies vasculaires et au guidage avancé par imagerie. Ce programme est subventionné par le Fonds canadien d’innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, et par le FRQS.

Le Dr Soulez a publié 210 articles en carrière. Il est auteur ou co-auteur de 9 brevets dans le domaine de la radiologie vasculaire et interventionnelle.

A l’occasion de la remise du prix de carrière 2021 au Dr Gilles Soulez, le CAIR en rendu disponible une entrevue du Dr Soulez, disponible au lien https://www.youtube.com/watch?v=RbCfsPxl_NQ.