Dr Carole Lambert – Membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

2 juin 2022

Le 31 mai 2022, la Dre Carole Lambert a été décorée du titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, par Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation du Québec.

Dre Lambert (radio-oncologie 2002, sciences de l’éducation 2005) est professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal.  Elle est adjointe à la vice-doyenne aux études médicales postdoctorales, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2011, ainsi que radio-oncologue au CHUM depuis 2002 (à l’origine à l’hôpital Notre-Dame).

Dre Lambert démontre un intérêt remarquable et un dévouement exemplaire en éducation médicale, depuis les 20 dernières années.

Dre Lambert a rempli avec brio des mandats extrêmement importants dans le domaine de l’éducation à la Faculté de médecine et à l’extérieur de l’Université de Montréal, rendant des services inestimables à notre institution, à son fonctionnement, à nos étudiants ainsi qu’au développement professionnel continu auprès des médecins diplômés.  Elle a été directrice du programme de résidence en radio-oncologie à l’Université de Montréal (2004-2014), responsable de l’éducation médicale continue pour l’Association des radio-oncologues du Québec (2007-2013) et leader pédagogique au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de la Faculté depuis 2011.  Elle est aussi adjointe au vice-décanat aux études médicales postdoctorales, tel que mentionné ci-dessus. Elle a une maîtrise en pédagogie médicale.

Le travail de Dre Lambert a eu un impact très important dans l’innovation et la transformation de l’enseignement en spécialité dans les dernières années, en lien aux nouvelles exigences du Collège royal envers tous les programmes de résidence de notre Faculté, par l’introduction de l’approche par compétences (compétence par conception, CPC).

Les réalisations et les actions de Dre Carole Lambert sont reconnues depuis plusieurs années dans son milieu professionnel en médecine, à l’intérieur des structures du domaine de l’éducation médicale de l’Université de Montréal, ainsi qu’aux niveaux du Québec et du Canada. Dre Lambert a obtenu à trois reprises le Prix Esculape pour son enseignement dans son domaine de spécialité (radio-oncologie) (2002-2003, 2003-2004, 2011-2012), le Prix des études médicales postdoctorales (Faculté de médecine, 2006-2007), un prix Grand Esculape (Faculté de médecine, 2011-2012), un Prix d’excellence comme professeur (rectorat de l’Université de Montréal, 2012-2013), ainsi qu’un certificat de mérite de l’Association canadienne en éducation médicale (2014-2015).

Au sujet de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

L’Ordre de l’excellence en éducation concrétise la volonté du gouvernement du Québec de souligner officiellement les contributions de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois. Le membre de l’Ordre est une personne nommée par le ministre de l’Éducation, sur la recommandation du Conseil de l’Ordre de l’excellence en éducation, pour sa contribution au système éducatif québécois.