Le Dr Pierre Bourgouin reçoit une distinction de carrière de l’Association Canadienne des Radiologistes

28 avril 2022

Lors du congrès de l’Association Canadienne des Radiologistes (avril 2022), le Dr Pierre Bourgouin a reçu le Distinguished Career Achievement Award, pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la radiologie au Canada.

La carrière de Pierre Bourgouin (médecine 1981, radiologie diagnostique 1986), professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, a été exceptionnelle à chacune des nombreuses périodes où il a été au service de la radiologie et de la médecine au Canada.

Le Dr Bourgouin est un enseignant extrêmement apprécié, transmettant ses connaissances et sa passion depuis le début de sa carrière en 1990 à l’Hôpital Notre-Dame, puis au CHUM, suite à la fusion avec l’Hôtel-Dieu et Saint-Luc.  À deux reprises, ses qualités d’enseignant ont été reconnus par des prix décernés par les résidents en radiologie de l’Université de Montréal (1991, 2007).

Les activités de recherche de Pierre Bourgouin ont principalement porté sur la radiologie thoracique, la neuroradiologie et la neuroimagerie fonctionnelle par IRM.

Pierre Bourgouin a occupé plusieurs postes de direction en radiologie hospitalière et en radiologie universitaire. À la création du CHUM, il est nommé chef adjoint du service de radiologie (1997 – 2001). De 2001 à 2013, il est promu chef du département de radiologie et de médecine nucléaire du CHUM. Pendant son mandat au CHUM, Pierre a organisé un plan de pratique regroupant 51 radiologues, il a mis en place un système robuste de temps protégé pour l’enseignement et la recherche, et a constitué une structure de pratique par surspécialités.

Vers la même période (2004-2011), Pierre a été nommé directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

De 2011 à 2020, Pierre Bourgouin a été vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Depuis 2020, Pierre est adjoint à la vice-rectrice (affaires étudiantes) à l’Université de Montréal. Il a été nommé directeur des services professionnels (DSP) au CHUM en 2021.

Pierre est attaché à des valeurs médicales et académiques exceptionnellement élevées. De plus, avec ses qualités de leader, il a la capacité de motiver tous les membres d’une équipe à se dépasser vers un objectif commun et constructif.

Nous le félicitons chaleureusement pour sa nomination au Distinguished Career Achievement Award de l’Association Canadienne des Radiologistes.