Docteur Henri-Paul Lévesque

6 juillet 2021

Le docteur Henri-Paul Lévesque, un grand personnage de la radiologie, nous a quitté paisiblement le 1er juin 2021.

Après un fellowship au Walter-Reed National Hospital et au Harper Hospital (Détroit), il a amorcé une brillante carrière en radiologie à l’Hôtel-Dieu de Montréal à la fin des années cinquante, et ce durant quatre décennies.

Il a incarné la radiologie digestive de l’époque avec brio tant par son ardeur au travail et ses connaissances approfondies, que par son amour de l’enseignement et ses qualités de leadership.

Personnage très attachant, il a marqué son environnement par son sens de l’humour, ses textes (rapports) très colorés et son désir inaltérable de découvrir et de confirmer les problèmes du patient. Il n’hésitait pas à mettre au défi ses collègues cliniciens et chirurgiens qui le consultaient tous les jours ! S’en suivaient des discussions très animées et ultra savoureuses pour tous ceux qui avaient la chance d’assister à ces joutes oratoires de haut niveau!

Hyperactif, il a été chef du service de radiologie de l’Hôtel-Dieu pendant plusieurs années. Il a fondé les Services Radiologiques de Montréal en 1961 puis a été co-fondateur de la clinique de radiologie Médiclub dans les années 1980. Il était professeur titulaire de clinique au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire à la Faculté de médecine.

Il a de nombreuses publications à son actif et a enseigné la radiologie digestive à des générations de résidents de radiologie, et ce, avec passion et minutie, scrutant littéralement, à la loupe, tous les moindres détails sur les radiographies à interpréter!

Nous avons très certainement un devoir de mémoire pour le Dr Lévesque, HP, car bien qu’il se soit retiré depuis plus de 20 ans, nous en gardons tous un souvenir impérissable. Un grand personnage, hors nature, comme nous en rencontrons peu dans nos vies.

Toutes nos condoléances à sa grande et belle famille.

Repose en paix cher HP.

Odile Prosmanne MD FRCPC

Professeure agrégée de clinique

Radiologie, CHUM