Guy Breton est fait officier de l’Ordre national du Québec

28 juin 2021

Le 22 juin 2021, le premier ministre François Legault a honoré les récipiendaires de l’Ordre national du Québec, pour un total de 34 personnes admises ou promues.

Le grade d’officier de l’Ordre national du Québec a été remis à Guy Breton, recteur émérite de l’Université de Montréal. L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction de l’État québécois et est remis aux personnes parmi les plus méritantes de notre société.

« Monsieur Breton a été chercheur, professeur clinicien, directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal. Le Docteur Breton a été recteur de l’Université de Montréal. Il a joué un rôle central dans l’édification du nouveau CHUM. Guy Breton, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec. » – François Legault, premier ministre du Québec.

Guy Breton a été recteur de l’Université de Montréal de juin 2010 à mai 2020. Le 27 mai 2020, il a reçu le titre de recteur émérite par l’Université.

Le Dr Breton est radiologiste, diplômé des Universités de Sherbrooke et McGill.  En plus de sa contribution exceptionnelle à l’Université de Montréal et au CHUM, Guy Breton a apporté une importante contribution au développement de la radiologie québécoise et canadienne; il a notamment été président de l’Association des radiologistes du Québec (ARQ) et de la Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR). Il a reçu de nombreux prix et honneurs aux niveaux national et international.

Cette année, la cérémonie de remise des grades et décorations s’est déroulée de façon virtuelle.  Celle-ci peut être revue sur le site web de l’Ordre national du Québec (https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/index.asp); présentation au Dr Breton, à la minute 8 :34).

C’est avec une grande fierté que nous félicitons le Docteur Breton pour cet honneur que lui rend l’État québécois, via l’Ordre national du Québec.

À propos de l’Ordre national du Québec

L’Ordre national du Québec vise à reconnaître et à promouvoir l’excellence. Sa désignation est la plus élevée des distinctions québécoises.  L’Ordre sert à mettre en relief le mérite de personnes qui ont contribué, de manière exceptionnelle, à construire et à dynamiser la société québécoise.