Visite du Dr Jacques Saltiel à l’Université de Montréal à l’occasion de son centenaire

18 mai 2021

Le Dr Jacques Saltiel, directeur de notre Département de 1977 à 1988, a fêté son centenaire le jeudi 8 avril 2021.  C’est avec bonheur que nous l’avons reçu au 7e étage du pavillon Roger-Gaudry, devant la mosaïque des portraits des anciens directeurs.

Dans les jours précédents, sa fille Isabelle Saltiel a organisé cette visite pour son père.  Ils étaient accompagnés de Madame Marie-Louise Saltiel, l’épouse du Dr Saltiel. Dre Isabelle Hardy, directrice du Département d’ophtalmologie et sa collègue Dre Isabelle Brunette ont gentiment participé à cette organisation, qui s’est faite dans le respect des exigences sanitaires.

J’ai été particulièrement heureux de rencontrer Dr Saltiel, son épouse et sa fille. Notre ancien directeur et sa femme avaient l’œil vif et clair.  La fierté du Dr Saltiel devant les portraits et le souvenir de ses confrères était visible.  Nous avons pu échanger et discuter de l’évolution des centres hospitaliers et du Département depuis la période de sa carrière, et constater le chemin parcouru.

Originaire de Salonique en Grèce, le Dr Jacques Saltiel a fait ses études médicales à Athènes, puis s’est spécialisé en radiologie diagnostique et en radiothérapie à Paris.  Il a immigré ensuite au Québec, complété sa résidence à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et y a amorcé sa carrière de radiologiste.  En 1965, il accepte de créer le nouveau département de radiologie de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM).  La majeure partie de sa carrière professionnelle se déroulera à l’ICM, notamment comme chef de la radiologie pendant 14 années.

Pédagogue très apprécié, le Dr Saltiel a participé activement à l’enseignement aux résidents du programme de radiologie diagnostique de l’Université de Montréal, de 1965 à 1991.  Il est l’auteur de plusieurs publications, en particulier en imagerie du système cardio-vasculaire.  Il sera nommé professeur titulaire de clinique en 1974. Il dirigera le département universitaire de 1977 à 1989.

Le Dr Saltiel a été président de la Société canadienne-française de radiologie (aujourd’hui la Société de radiologie du Québec, SRQ) en 1974 et 1975. Jacques Saltiel a reçu l’édition inaugurale du Prix Jean-Lenègre de la Fondation Nativelle de Paris en 1973, conjointement avec ses collègues de l’ICM, les Drs Martial Bourassa, Lucien Campeau, professeurs au Département de médecine de l’Université de Montréal, les Drs Claude et Pierre Grondin, professeurs au Département de chirurgie, et le Dr Jacques Lespérance, professeur au Département de radiologie. Ce prix soulignait leurs travaux dans l’évaluation des pontages coronariens par angiographie (https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2736969). Le Dr Saltiel a également reçu le Prix Albert-Jutras de la Société de radiologie du Québec en 2008, pour l’ensemble de sa carrière.

Cher Dr Saltiel, ce fut une très belle journée.

Au plaisir,

Carl

Carl CHARTRAND-LEFEBVRE MD MSc FRCPC

Professeur titulaire

Directeur, Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

Faculté de médecine, Université de Montréal

 

Dr Jacques Saltiel, ancien directeur du Département, devant la mosaïque des anciens directeurs
Dr Jacques Saltiel, sa fille Isabelle Saltiel, et sa femme Marie-Louise Saltiel
Dr Isabelle Hardy, directrice du Département d’ophtalmologie, Dr Jacques Saltiel, ainsi que Dr Carl Chartrand-Lefebvre, directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire