Succès de nos chercheurs aux bourses salariales du FRQS

13 mai 2021

Les résultats du programme de chercheurs-boursiers du FRQS ont été annoncés ce vendredi 30 avril.

Je suis très heureux de vous annoncer que le Dr An Tang, professeur titulaire et radiologiste au CHUM, s’est vu octroyer une bourse de chercheur-boursier clinicien senior et que le Dr Ramy El-Jalbout, professeur adjoint de clinique et radiologiste au CHU Sainte-Justine, a reçu une bourse de chercheur-boursier clinicien Junior 1.

Dr Tang

Le programme de recherche du Dr Tang s’intitule « Échographie quantitative combinée à l’apprentissage machine pour le diagnostic non invasif d’hépatopathies chroniques et de cancer du foie ».  An est un chercheur établi en imagerie hépatique et en intelligence artificielle, reconnu aux niveaux national et international.  Il est également directeur de la recherche au Département universitaire de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire.

Dr El-Jalbout

Le programme du Dr El-Jalbout s’intitule « Imagerie pédiatrique avancée pour le diagnostic précoce de la maladie vasculaire ».  Ramy est un chercheur émergent en imagerie de l’enfant et de l’adolescent.

Les programmes de recherche respectifs des Drs Tang et El-Jalbout représentent des années de travail et de préparation. Leurs travaux actuels et antérieurs impliquent de nombreuses collaborations avec d’autres chercheurs à Montréal et à l’extérieur. Ils ont pu compter sur le support des collègues de leurs milieux hospitaliers et de chacun de leurs centres de recherche.  Ce succès récompense également l’investissement que le Département et la Faculté mettent auprès de nos chercheurs, autant les jeunes que les chercheurs d’expérience; j’inclus les efforts de Gilles Soulez, notre ancien directeur, dans ce programme d’encadrement.

Voici ci-dessous la liste des chercheurs-boursiers de notre Département, provenant de nos trois secteurs :

Houda Bahig (FRQS Junior 1 clinicien, 2020 -…)

Nathalie Bureau (FRQS Junior 1 clinicien; Junior 2 clinicien, 2019 – …)

Guy Cloutier (FRQS Junior 1, Junior 2, senior, chercheur de carrière, 1992-2009)

Mathieu Dehaes (FRQS Junior 1, Junior 2, 2019 – …)

Ramy El-Jalbout (FRQS Junior 1 clinicien, 2021 -…)

François Harel (FRQS Junior 1, Junior 2 clinicien, 2006- 2014)

Cynthia Ménard (IRSC nouveau chercheur, 2007-2012)

Matthieu Pelletier-Galarneau (FRQS Junior 1 clinicien, 2019 – …)

Francis Rodier (FRQS Junior 1, Junior 2, senior; 2020 – …)

Gilles Soulez (FRQS Junior 1 clinicien; Junior 2; senior; chercheur de carrière; 2001 – 2015)

An Tang (FRQS Junior 1 clinicien; Junior 2; senior 2021 – …)