Guy Breton est nommé commandeur de l’Ordre de Montréal

26 novembre 2020

Guy Breton reçoit le grade le plus élevé de l’Ordre de Montréal, qui vise à reconnaître le talent et les réalisations de personnalités qui façonnent la métropole.

UdeM Nouvelles nous apprenait que le 25 novembre 2020, le Dr Guy Breton a reçu le titre de commandeur de l’Ordre de Montréal pour son rôle visionnaire au cours de ses deux mandats de recteur à l’Université de Montréal.

Guy Breton a été recteur de l’Université de Montréal de juin 2010 à mai 2020. Il a également reçu le titre de recteur émérite par l’Université.

Le Dr Breton est radiologiste, diplômé des Universités de Sherbrooke et McGill. Il a débuté sa carrière de professeur à la Faculté de médecine de l’Université en 1979. Gestionnaire visionnaire et audacieux dans les secteurs universitaire et de la santé, il s’est vu confier plusieurs postes de direction à l’Université de Montréal, dont ceux de directeur du département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine et vice-recteur exécutif de l’Université, avant d’entamer ses deux mandats au rectorat.

En parallèle à cette importante contribution universitaire, Guy Breton a assumé des fonctions stratégiques et opérationnelles à l’ancien Hôpital Saint-Luc, puis au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il a été un acteur clé dans la réalisation du CHUM en tant que vice-président de la Société d’implantation du CHUM (SICHUM) et directeur de la planification du CHUM 2010. Il a contribué de façon significative au développement de la radiologie québécoise et canadienne, notamment en étant président de l’Association des radiologistes du Québec (ARQ) et de la Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR). UdeM Nouvelles souligne qu’on doit également au Dr Breton la constitution de plusieurs fonds de recherche parrainés par le Fonds de recherche du Québec ‒ Santé.

Notons que sa carrière exceptionnelle a été largement reconnue par son alma mater en radiologie, lui qui a reçu le prix Albert-Jutras de la Société de radiologie du Québec (SRQ) en 2009, ainsi que le prix personnalité de la Société Canadienne Française de Radiologie (SCFR) en 2011. Récemment, il a reçu le prix d’excellence pour une carrière éminente de l’Association canadienne des radiologistes (ACR – https://car.ca/membership/awards/distinguished-career). En 2013, il s’est vu décerné un doctorat honorifique de l’Université Jiao Tong de Shanghai et de l’Université de technologie de Compiègne, puis a reçu le titre de professeur honoraire de la China University of Political Science and Law. La même année, le gouvernement français lui a remis l’insigne de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. Depuis 2014, Guy Breton est membre de l’Ordre du Canada.

Au sujet de l’Ordre de Montréal

En guise de legs pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, la Ville de Montréal a créé l’Ordre de Montréal. Cet ordre vise à reconnaître les mérites de Montréalaises et de Montréalais s’étant distingués par leur contribution significative au développement de la ville, leur apport notoire à son rayonnement international, le caractère exemplaire de leur engagement au service de leurs concitoyens ou la qualité remarquable de leurs réalisations professionnelles. Le titre de commandeur est le grade le plus élevé de cet ordre.  Les deux autres grades sont les titres d’officier et de chevalier. Seulement trois commandeurs sont nommés à chaque année.