Prix d’excellence 2019 du Centre de recherche du CHUM ‒ Contribution scientifique de l’année – Francis Rodier, Ph. D.

25 janvier 2020
Francis Rodier

Dans la catégorie « Contribution scientifique de l’année », Francis Rodier, professeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, remporte le Prix d’excellence 2019 du Centre de recherche du CHUM pour son étude « Exploiting interconnected synthetic lethal interactions between PARP inhibition and cancer cell reversible senescence » publiée dans Nature Communications.

« La recherche translationnelle, c’est ce qui m’a poussé à venir travailler au CRCHUM il y a quelques années. Je suis vraiment heureux que ce prix récompense des travaux qui vont en ce sens », rappelle Francis Rodier. Et pour cause, les résultats de sa recherche sont le fruit d’une collaboration étroite entre son laboratoire et le groupe de recherche sur le cancer de l’ovaire dirigé par Anne-Marie Mes-Masson et la Dre Diane Provencher.

L’équipe de chercheurs a mis au point une combinaison thérapeutique en deux étapes pour éliminer des cellules cancéreuses. Dans leur étude, ils démontrent sur des cellules de patientes atteintes du cancer de l’ovaire la plus grande efficacité thérapeutique de ce « crochet suivi d’un uppercut », basé sur la manipulation de l’état du vieillissement cellulaire.

L’Institut du Cancer de Montréal, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Institut de recherche Terry Fox, la Société de recherche sur le cancer en partenariat avec Cancer de l’ovaire Canada et le Fonds de recherche du Québec — Santé ont tous participé au financement de cette recherche.