Une excellente cuvée du Département universitaire au congrès de la SRQ 2019 !

14 novembre 2019

Chers collègues,

Je vous écris ce petit mot pour souligner les succès du Département universitaire lors du dernier congrès de la SRQ qui a eu lieu la semaine dernière.

Tout d’abord, un grand merci à David Landry, Alexandre Dugas, Stéphanie Tan et Marie Duquet-Armand (R3), président et membres du comité scientifique, pour avoir organisé un contenu scientifique de grande qualité avec un bon équilibre entre l’éducation, la science et la discussion d’enjeux importants pour le futur de notre profession.

Un grand bravo à tous les patrons et résidents qui ont reçu des prix pour l’excellence de leur travail.

Les deux prix de carrière, Bernadette-Nogrady et Albert-Jutras, ont été décernés respectivement à Véronique Freire et Andrée Grignon. Je vous invite à consulter leurs biographies inspirantes qui sont disponibles sous la section « Nouvelles » du site web du Département (https://radiologie.umontreal.ca).

En ce qui concerne les prix pour le concours des résidents, le premier prix, assorti de la Bourse Jacques Sauvegrain, a été décerné à Jean Cournoyer-Rodrigue (R5) pour son travail intitulé « Document de référence pédagogique pour externes et résidents hors-radiologie ». Le troisième prix a été décerné à Anne Préville-Gendreau (R3), William Tanguay (R3), Eleyine Zarour et François Guilbert pour leur travail intitulé « Recalage et soustraction digitale de l’angioscan cérébral biphasique en AVC aigu : évaluation de l’impact sur la rapidité d’interprétation et la performance diagnostique ».

Pour les prix sur les affiches éducatives, le premier prix (ex-aequo) revient à Amélie Damphousse, Ramy El-Jalbout, Heba Elbaaly (fellow) et Chantale Lapierre pour leur travail intitulé « La douleur à la fosse iliaque droite en pédiatrie: approche systématique et pratique à l’échographie » ainsi qu’à Stéphanie Locas (R5), Eugénie Béraud (fellow), Mona El Khoury, Lucie Lalonde et Isabelle Trop pour leur travail intitulé « Cancer du sein chez les jeunes femmes : poser le diagnostic sans délai ».

Le prix de la meilleure affiche scientifique revient à Charles Morency (R4), Manel Sadouni, Nicolas Noiseux, Madeleine Durand, Louis-Mathieu Stevens et Carl Chartrand-Lefebvre pour leur travail intitulé  « Effet des agents de contraste iopamidol (faible osmolarité) et iodixanol (iso-osmolaire) sur la fréquence cardiaque, sa variabilité et la douleur ressentie lors d’une tomodensitométrie cardiaque avec synchronisation à l’ECG ».

Finalement, le prix de la meilleure publication scientifique revient à An Tang, François Destrempes, Siavash Kazemirad, Julian Garcia-Duitama, Bich N. Nguyen et Guy Cloutier pour leur article dans l’European Radiology intitulé « Quantitative ultrasound and machine learning for assessment of steatohepatitis in a rat model ».

Ceci témoigne de la vitalité de notre programme de résidence, de notre corps professoral ainsi que de nos équipes de recherche.

Académiquement vôtre,

Gilles Soulez