Félicitations au Dr Houda Bahig, radio-oncologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), pour l’octroi en de la bourse de phase III du programme de formation de recherche- Pré-chercheur-boursier du Fonds de recherche santé Québec (FRQS).
Programme de recherche
Phase III du programme de formation de recherche phase – Pré-chercheur-boursier du FRQS.
Résumé. Il existe un intérêt grandissant de dé-intensifier les traitements de radio-chimiothérapie chez les patients ayant un cancer de la tête et du cou, dans le but de réduire les toxicités. Ces stratégies émergentes nécessitent des outils prédictifs performants, qui permettent de sélectionner les patients à faible risque de récidive pouvant bénéficier de la dé-intensification, sans nuire aux chances de guérison des patients.
L’utilisation d’imagerie volumétrique quotidienne en radiothérapie constitue une opportunité d’évaluer, de façon dynamique, la réponse tumorale en cours de thérapie, dans le but « d’adapter » les traitements en les dé-intensifiant de façon individualisée. Notre projet consiste à intégrer des approches d’intelligence artificielle chez des patients traités par radiothérapie pour des cancers de la tête et du cou, dans le but de découvrir des modèles prédictifs cliniques pertinents à partir de méga-données (ou big data) extraites de ces images. Ces modèles seront mis au point et testés à l’intérieur d’une cohorte d’environ 500 patients préalablement traités par radiothérapie pour un cancer de la tête et du cou.