Hommage posthume à Monsieur Paul Roy (1927-2019)

8 mai 2019

Montréal, Avril 2019

Nous avons appris, avec émotion, le décès du docteur Paul Roy, âgé de 91 ans, survenu le 22 avril 2019. Il était professeur titulaire, depuis 1971, nommé professeur émérite en 1998 et retraité de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 2001. Pionnier de l’angiographie au Québec et au Canada, le Dr Paul Roy obtient son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 1954. Avant d’entreprendre sa formation en radiologie, il effectue un stage en chirurgie vasculaire avec les Drs Paul Etienne Cartier et Paul Cartier à l’Hôtel-Dieu de Montréal qui sera déterminant pour la suite de sa carrière. Paul Roy aura consacré sa carrière au développement de techniques d’angioradiologie pour le diagnostic et le traitement percutané des maladies vasculaires.

Sa carrière en radiologie débute à l’Hôtel-Dieu en 1959. Il est nommé chef de la section angioradiologie et obtient carte blanche du Dr Albert Jutras, son chef de département particulièrement visionnaire, pour développer les techniques d’angiographie diagnostique. Ces techniques étaient alors tout juste publiées par les suédois de Stockholm dont le Dr Seldinger.  Dr Roy sera ainsi le premier, en Amérique du Nord, à réaliser une angiographie carotidienne par cathéter, avec la technique de Seldinger.  Il a été à l’origine de la conception du prototype de l’appareil C-arm, en collaboration avec la compagnie Picker, installé à l’Hôtel-Dieu de Montréal, et utilisé pendant près de 30 ans. Il a aussi inventé la table à large champ, pour l’angiographie des membres inférieurs, qui a été utilisée pendant plus de 35 ans dans tous les services d’angiographie à travers le monde. Paul Roy a également été le premier à proposer l’approche axillaire en angiographie. Il est un des pionniers de la technique de phlébographie et de l’investigation des syndromes posturaux du défilé cervico-thoracique. Auteur d’une soixantaine de publications et plus de 100 communications scientifiques, il a reçu de nombreux prix pour ces innovations dont le prix Magna Cum Laude de la Radiological Society of North America, le certificate of Merit de l’Association Canadienne de Radiologie, le titre de membre honoraire de la Toronto Association of Radiologist, le prix Albert Jutras et le prix d’excellence et d’innovation JA Vezina de la Société Canadienne Française de Radiologie.

Au-delà de tous ses accomplissements, le Dr Paul Roy était un homme d’une grande humilité et était passionné par son métier. Enseignant hors pair, il a formé l’immense majorité des angiographistes au Québec. Il prenait toujours, en fin de journée, du temps pour nous montrer « les trésors » de sa collection de films. Jusqu’à la fin de sa carrière, il a travaillé avec une grande minutie technique et posé des diagnostics aiguisés, basés sur une expérience inégalée. Le père de l’angiographie au Québec nous quitte mais il laisse derrière lui plusieurs générations d’angiographistes qui, au-delà de la tristesse de ce départ, lui sont infiniment reconnaissants de leur avoir ouvert la voie, par ses contributions exceptionnelles à cette discipline qui arrive à maturité.

Merci Dr Roy !

Gilles Soulez, professeur titulaire, CHUM et Directeur universitaire

Pierre Robillard, professeur agrégé de clinique, ICM

Eric Therasse, Professeur titulaire sous contrat, CHUM