Dre Louise Samson, lauréate du Prix Albert-Jutras

2 août 2018

Félicitations à la Dre Louise Samson, professeure associée au Département et anciennement professeure titulaire avant son départ pour le Collège des Médecins du Québec, qui se mérite le prix Albert-Jutras.

Louise a eu un parcours exceptionnel dans le domaine de la radiologie académique. La docteure Samson a été directrice du programme de radiologie diagnostique à l’Université de Sherbrooke de 1984 à 1986, puis après son transfert à l’Université de Montréal, elle a été directrice du programme de 1988 à 1992. Elle s’est impliquée de manière très importante dans l’amélioration des méthodes pédagogiques. Elle a été un des membres de l’URDEM et du groupe d’inter-formation pédagogique de la Faculté de médecine à la fin des années 80. En 1992, elle devient présidente du Comité de programme des études médicales pré-doctorales; en 2000, elle est nommée directrice du programme de préceptorat en pédagogie médicale de l’URDESS et présidente du comité de formation médicale continue du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire. En 1995, elle est élue membre du Conseil de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 2005, elle devient responsable du projet de réforme du curriculum selon l’approche par compétences. La docteure Louise Samson sera vraiment l’initiatrice de cette nouvelle approche qui est encore utilisée dans notre programme actuel. Elle a été en 2011 et 2012, directrice universitaire par intérim du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire. En 2012, elle est nommée présidente du comité de réflexion sur la transformation du programme MD de la Faculté de médecine. Elle a été membre du conseil d’éducation de la Radiological Society of North America (RSNA) de 1999 à 2010 et en 2006, puis nommée 2e vice-présidente du RSNA. Son implication au Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada est tout à fait exemplaire, puisqu’elle a débuté sa carrière en 1985 comme membre du Comité d’épreuve écrite en Radiologie diagnostique, 1986, examinatrice orale de l’examen français en radiologie pour devenir en 1989, chef examinateur pour la radiologie diagnostique. De 1989 à 1996, elle est présidente du comité de la refonte des examens en radiologie diagnostique où elle a engagé le CR dans l’utilisation de la nouvelle méthode d’évaluation ECOS, une première en radiologie à l’époque. Elle a été nommée en 1990, au comité restreint, et en 1998, comme présidente du comité de la spécialité en radiologie diagnostique. Cette même année, elle est également élue membre du Conseil du CR. En 2000, elle devient présidente du Comité de développement professionnel continu et membre du Comité exécutif ainsi que vice-présidente du développement professionnel. Elle prend la présidence du Collège Royal de 2006 à 2008. Elle s’est très impliquée dans la rédaction des CanMEDS et dans la réforme de l’agrément post-doctoral. Elle est très impliquée également au niveau de l’Association canadienne des radiologistes puisqu’en 1995, elle devient présidente Comité des standards de pratique en radiologie thoracique et présidente du Conseil et membre du Comité exécutif. Elle a reçu la médaille d’or du CAR en 2012. Elle a également été présidente de la Société Canadienne-Française de Radiologie en 2003-2004.