Deux bourses obtenues pour Dr. Mathieu Dehaes

1 mai 2016

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada

Compétition: Subvention de recherche

Titre: « Bedside monitoring of pre- and postoperative brain metabolic needs in neonatal d-transposition of the great arteries »

Période de financement: 2016-2019

Co-applicant: Gregory Lodygensky

Collaborateurs: Lionel Carmant, Gregor Andelfinger, Jean-Luc Bigras, Nancy Poirier, Jean-Claude Décarie, Françoise Rypens, Anne-Monique Nuyt

Bref résumé: Cette étude vise à identifier les nouveau-nés subissant une chirurgie à cœur ouvert pour la transposition des grandes artères qui sont à risque de développer un retard de croissance. L’objectif est d’utiliser une technique non-invasive d’imagerie optique au chevet du nouveau-né pour caractériser le métabolisme cérébral en période postnatale. Cette étude permettra de déterminer des fenêtres temporelles individuelles où des altérations du métabolisme cérébral entraînent une lésion cérébrale qui serait potentiellement évitable et sans relation avec le développement in utero.

CRSNG

Compétition: Instruments et outils de recherche

Titre: « Development of innovative optical technologies for quantitative blood perfusion imaging »

Période de financement: 2016-2017

Co-applicant: Sylvain Chemtob, Jean-Sébastien Joyal, Santiago Costantino, Anne Gallagher, Sarah Lippé

Collaborateurs: Gregory Lodygensky, Frédéric Lesage

Bref résumé: Ce financement vise à développer une plate-forme en tomographie par cohérence optique en domaine spectral pour l’imagerie quantitative de la perfusion sanguine dans le cerveau et à travers le fond de l’œil. Cette plate-forme fournira la flexibilité requise pour atteindre une haute-vitesse, haute-résolution et profondeur de pénétration sans précédent, satisfaisant ainsi une variété d’applications biomédicales pour mieux comprendre des pathologies comme la rétinopathie du prématuré. La plate-forme regroupe des scientifiques provenant de plusieurs disciplines et institutions montréalaises et sera basée au CHU Sainte-Justine.