Dre Louise Samson a reçu lors de l’assemblée facultaire du 9 décembre le titre de professeur émérite qui souligne une carrière et une contribution exceptionnelle à la Faculté de médecine

23 mars 2016

Dre Samson est une pionnière en enseignement médical. Elle a été à l’origine de la réforme du curriculum selon l’approche par compétences. En 2012, elle est nommée présidente du comité de réflexion sur la transformation du programme MD de la Faculté de médecine. Elle a été membre du Conseil d’éducation de la Radiological Society of North America (RSNA) de 1999 à 2010 et, en 2006, nommée 2e vice-présidente du RSNA qui est notre association phare nord-américaine.

Son implication au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est tout à fait exemplaire, puisqu’elle a débuté sa carrière en 1985 comme membre du Comité d’épreuve écrite en radiologie diagnostique; en 1986, elle est examinatrice orale de l’examen de français en radiologie pour devenir, en 1989, chef examinateur pour la radiologie diagnostique. De 1989 à 1996, elle est présidente du Comité de la refonte des examens en radiologie diagnostique et également présidente du jury des examens de certification en radiologie diagnostique. Elle a été promue en 1990 au comité restreint et, en 1998, comme présidente du comité des spécialités en radiologie diagnostique. Cette même année, elle devient également membre élue du Conseil. En 2000, elle devient présidente du Comité de développement professionnel continu et membre du Comité exécutif ainsi que vice-présidente du développement professionnel. Elle fut présidente du Collège royal de 2006 à 2008.

Cette carrière exemplaire s’est également traduite par un nombre impressionnant de reconnaissances, dont 31 pour la qualité de ses publications et présentations orales avec beaucoup de projets impliquant la supervision d’étudiants et de nombreux prix pour une carrière exemplaire ou l’excellence en enseignement. Nous pouvons citer le prix Bernadette Nogrady en 1990 pour souligner une jeune radiologue québécoise dont la carrière paraît la plus prometteuse, le prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal, toute faculté et tout département confondu en 1997, le prix du meilleur médecin-clinicien enseignant de l’Association des médecins du Québec en 2004. Notons également l’obtention du prix Esculape au CHUM en 2001, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012, ainsi que le prix du meilleur professeur du Département universitaire de radiologie en 2005. Elle a été nommée personnalité de La Presse en 2006 et personnalité de l’année de la Société canadienne française de radiologie en novembre 2006. Elle a obtenu le prix du leadership et du rayonnement dans le domaine médical au CHUM en 2007 et le prix de l’Association des médecins de langue française du Canada en 2009, pour Médecin de cœur et d’action. Elle s’est mérité le prix de meilleur professeur de l’année 2011 au département de radiologie. Et finalement, elle a reçu le prix le plus prestigieux pour la radiologie au Canada, soit celui de la médaille d’or de l’Association canadienne de radiologie qui lui a été octroyée en avril 2012.

Malgré tous ses accomplissements et le témoignage de son excellence tout au cours de son cursus universitaire, le docteur Louise Samson est restée un professeur très dédiée proche de ses étudiants et de ses collègues. Elle a toujours été prête à servir l’Institution avec dévouement, efficacité, vision et aussi avec une grande humilité.