Le Dr Jessica Murphy-Lavallée reçoit le Prix Bernadette-Nogrady 2015 lors du congrès de la Société Française de Radiologie. Ce prix souligne un(e) radiologue avec un début de carrière prometteur. Le Dr Murphy-Lavallée a complété sa formation en radiologie diagnostique à l’Université de Montréal en 2004, puis a suivi une année de fellowship au University Health Network à l’Université de Toronto en imagerie abdominale sous la supervision du Dr Stéphanie Wilson. Après un an de fellow, elle s’est jointe à la section de radiologie abdominale du département de radiologie du CHUM à l’Université de Montréal. Durant ses dix premières années de carrière, le docteur Murphy-Lavallée s’est démarquée par son leadership.
En ce qui concerne l’enseignement, à partir de 2006 jusqu’en 2010, elle a été responsable du stage des externes en radiologie à l’hôpital Notre-Dame, et de 2007 à ce jour, responsable des résidents en radiologie sur le site de St-Luc et pour la section d’imagerie abdominale du département de radiologie. Depuis 2013, elle est responsable de la formation des résidents R1, ainsi que du cours d’anatomie et de la préparation à la résidence pour cette cohorte. Elle est très impliquée dans l’enseignement théorique puisqu’elle donne le cours en abdomen à l’externat et participe aux séances d’apprentissage par problème pour les externes. Comme vous le savez, l’implication de nos professeurs radiologues au niveau pré-gradué est essentielle pour mettre en valeur la radiologie et recruter les candidats du futur. Elle donne également de nombreuses heures de cours en imagerie abdominale dans le cadre de notre programme de résidence. Elle est très active dans l’élaboration de matériel pédagogique, puisqu’elle a créé de multiples documents informatiques d’auto-apprentissage pour les externes en imagerie abdominale.
Elle s’est impliquée dans plusieurs projets de recherche en collaboration avec l’industrie notamment sur l’échographie de contraste ainsi que sur l’évaluation des contrastes en résonance magnétique. Ceci a débouché sur huit publications dans des revues avec comités de pairs dont de nombreuses avec supervision de résidents ou externes. Elle a également collaboré à deux chapitres de livres. En ce qui concerne le rayonnement, elle a donné régulièrement des présentations que ce soit au niveau international RSNA, EDGAR, WFUMB, CAR/SCFR, et diverses associations de médecins spécialistes au Québec.
Depuis 2009, elle est membre du jury des examens en spécialité en radiologie au Collège Royal et elle a été nommée professeur de l’année en 2008 pour la qualité de son enseignement et également reçu le premier prix pour son affiche sur l’échographie de contraste lors du congrès conjoint du SCFR/CAR en juin 2010.
A côté de son implication académique, en enseignement et en recherche, il faut noter aussi que le docteur Jessica Murphy-Lavallée est un leader dans les tâches administratives du département du CHUM. Depuis 2013, elle est chef adjoint au département de radiologie et siège sur le comité directeur du département de radiologie du CHUM depuis 2009. Elle est responsable depuis 2008 de la section échographie et a joué un rôle important dans l’achat d’équipement, dans la restructuration du travail et l’assignation des tâches des technologues. Elle est aussi impliquée de manière très active dans plusieurs tumor boards de l’hôpital.
Comme vous pouvez le constater, le docteur Jessica Murphy-Lavallée a un curriculum extrêmement complet avec une pondération importante en enseignement et administration mais également de bons acquis au niveau de la recherche. Elle est appréciée par tous les collègues pour la rigueur de son travail et également son empathie et son excellence académique et clinique. Elle mérite donc amplement cette reconnaissance.