Faculté de médecine - Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
Expertise de recherche
Ses nombreuses charges administratives n’ont jamais détourné Guy Breton de l’enseignement et de la recherche. Tout au long de sa carrière, il a contribué à étendre le rayonnement de l’Université de Montréal et a tenu à conserver une pratique médicale soutenue auprès des patients et des étudiants.
Il est l’auteur ou le coauteur d’une centaine de publications scientifiques et de plus de 200 communications, et il a collaboré à une trentaine de projets de recherche, en plus de travailler à la mise au point de plusieurs techniques d’imagerie et d’intervention minimalement effractives.
Biographie
Guy Breton fut recteur de l’Université de Montréal depuis juin 2010. Un second mandat, débutant en juin 2015, lui a été octroyé le 24 février 2014. Son dernier mandat prenait fin le 31 mai 2020.
Médecin et radiologiste, il a débuté sa carrière de professeur à la Faculté de médecine de l’Université dès 1979. Gestionnaire visionnaire et audacieux dans les secteurs universitaire et des soins de santé, il est reconnu pour ses capacités de communication et de mobilisation dans les changements organisationnels. On lui a confié de nombreux postes de direction à l’UdeM, dont celui de directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, de vice-doyen exécutif à la Faculté de médecine et de vice-recteur exécutif. Parallèlement, il a assumé diverses fonctions stratégiques et opérationnelles à l’Hôpital Saint-Luc, puis au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il a notamment joué un rôle déterminant dans le projet du CHUM à titre de vice-président de la Société d’implantation du CHUM (SICHUM) et de directeur de la planification du CHUM 2010. On lui doit également la constitution de plusieurs fonds de recherche parrainés par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). De plus, Guy Breton a contribué au développement d’associations professionnelles et académiques, entre autres comme président de l’Association des radiologistes du Québec et de la Canadian Heads of Academic Radiology.
Dr. Breton a obtenu diverses distinctions prestigieuses dont le Prix Albert-Jutras de la Société canadienne-française de radiologie (SCFR), pour souligner son parcours remarquable dans les milieux hospitalier et universitaire. Cette même société soulignait de nouveau son travail exemplaire en le nommant personnalité SCFR 2011. Il est membre de l’Ordre du Canada depuis 2014. En 2013, l’Université Shanghai Jiao Tong et l’Université des Technologies de Compiègne lui ont octroyé un doctorat honorifique. Cette même année, il a également reçu le titre de « CUPL Honorary Professor » de la China University of Political science and Law (CUPL) et il a été décoré des insignes de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français. Guy Breton siège à de nombreux conseils d’administration et il est vice-président du conseil d’administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.
Formations
Université de Sherbrooke (Canada)