Radiologie diagnostique

Description du programme

Le programme de radiologie diagnostique de l’Université de Montréal est un programme agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Au terme d’un programme d’études stimulant de cinq ans, les résidents sont alors candidats à l’examen de spécialité du CRMCC et obtiennent un diplôme d’études spécialisées (DES) en radiologie diagnostique de l’Université de Montréal.

Le programme de formation en radiologie diagnostique a pour but de former des radiologues compétents et conscients de leur rôle au sein de l’équipe médicale dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. L’expertise médicale est au centre de la formation et est accompagnée des compétences transversales (CanMeds).

Appuyé par un comité de programme dévoué et une équipe professorale dynamique de plus de 100 radiologues répartis sur six sites à la grandeur de l’Île de Montréal, le programme permet au médecin qui y est inscrit d’acquérir une formation complète dans tous les secteurs de la radiologie diagnostique, une spécialité centrée sur le patient, autant du point de vue diagnostique que thérapeutique.

Nos forces

  • Milieux de formation variés : plus de sept sites de formation accessibles avec plateaux techniques de pointe
  • Environnement et exposition médicale d’une métropole : variété de cas incomparable
  • Vaste équipe professorale, technologique et cléricale : opportunités d’apprentissage multisource. Vous faites partie de l’équipe!
  • Enseignement contact journalier avec les patrons : prise de responsabilité progressive selon le niveau : nous formons nos futurs collègues!
  • Cursus académiques organisé
  • Opportunités de recherche clinique et fondamentale

Équipe

Directrice du programme de radiologie
Dre Chantale Lapierre
Téléavertisseur : 514 415-6477
Téléphone : 514 345-4931, poste 3499

Directrice adjointe du programme de radiologie
Dre Isabelle Trop
Téléavertisseur : 514 230-3223
Téléphone : 514 890-8059

Secrétaire universitaire
Mme France Leblanc
Téléphone : 514 343-5855
Fax : 514 343-6468

Secrétaire du programme
Mme Sandrine Goyette
Téléphone : 514 345-4931, poste 7289
Fax : 514 345-4964

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Procédure d’admission

L’admission au sein du programme de radiologie diagnostique se fait par le CARMS. La demande d’admission complétée selon les normes de l’Université de Montréal est étudiée par le comité d’admission en radiologie diagnostique. Les candidats ayant démontré un intérêt marqué pour la radiologie diagnostique seront convoqués à l’entrevue. La qualité du dossier académique, le CV du candidat de même que le contenu de ses lettres de recommandation seront pris en compte également. Les candidats diplômés hors du Canada et des États-Unis ne sont admissibles que s’ils détiennent une équivalence du diplôme du Collège des médecins du Québec et sont déjà inscrits au Québec dans le contingent régulier ou dans le contingent particulier.

Cursus du programme

Du niveau de résidence 2 au niveau de résidence 5 inclusivement, les résidents vont dans les sept milieux de formation du programme afin d’être exposés à tous les types de pathologies et de population.

Les centres de formation sont :

  • CHU – Sainte-Justine (HSJ)
  • CHUM – Hôpital Saint-Luc (HSL)
  • CHUM – Hôpital Hôtel-Dieu (HDM)
  • CHUM – Hôpital Notre-Dame (HND)
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSC)
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR)
  • Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)

En 2012, une révision a été entreprise par le comité pédagogique et différents professeurs pour être en accord avec les nouvelles méthodes pédagogiques utilisées à l’Université de Montréal qui sont basées sur une trajectoire d’acquisition de compétences. Les objectifs sont séparés en deux niveaux, soit le juniorat (niveau à atteindre à la fin du R3) et le seniorat (niveau à atteindre à la fin du R5).

Voici la répartition des stages au cours de la résidence

 

Niveau Niveau de résidence Titre du stage Nb périodes Milieux
JUNIOR R1 Pneumologie 1 Déterminé par le programme d’accueil
Neurologie 1 Déterminé par le programme d’accueil
Gynéco-obstétrique 1 Déterminé par le programme d’accueil
Pathologie 1 Déterminé par le programme d’accueil
Stage de garde de nuit (chirurgie) 1 Déterminé par le programme d’accueil
Urgence pédiatrique 1 Déterminé par le programme d’accueil
Gastro-entérologie 1 Déterminé par le programme d’accueil
Orthopédie 1 Déterminé par le programme d’accueil
Chirurgie générale 1 Déterminé par le programme d’accueil
Neurochirurgie 1 Déterminé par le programme d’accueil
Urgence adulte 1 Déterminé par le programme d’accueil
Introduction à la radiologie 2 CHUM
R2 Échographie 2 CHUM : HSL/HND
Neuroradiologie 2 CHUM : HND
Musculosquelettique 2 CHUM : HSL/HND
Abdomen intégré 2 CHUM : HDM
Thoracique 2 CHUM : HND/HDM
Doppler 1 CHUM : HDM
Intervention non vasculaire 1 CHUM : HSL
R3 Mammographie 2 CHUM : HDM
Cardio-thoracique 1 HMR
Thoracique 1 HSC
Angiographie 3 CHUM : HSL/HND/HDM
Médecine nucléaire 1 Déterminé par le programme d’accueil
Musculosquelettique 1 HSC
Abdomen intégré 1 HMR/HSC
Neuroradiologie 1
Échographie 1
Option 1
SENIOR R4 Radiopédiatrie 3 HSJ
Obstétrique 1 HSJ
Musculosquelettique 1 HMR
Mammographie 1 HSC
Abdomen intégré 1 HMR/HSC
Neuroradiologie 1
Échographie 1
Option 1
AIRP ou option 1
R5 Intervention non vasculaire 1 CHUM : HSL/HND
Mammographie 1 CHUM : HDM
Neuroradiologie 2 CHUM : HND
Thorax 1 CHUM : HND/HDM
Cardiaque 1 CHUM : HDM
Musculosquelettique 2 CHUM : HDM
Abdomen intégré 2 CHUM : HSL/HND
Radiopédiatrie 1 HSJ
Obstétrique 1 HSJ/HSL
Doppler 1 CHUM : HDM
Option 3

 

Pour les stages à option (qui totalisent six périodes au cours de la résidence), diverses possibilités sont offertes aux résidents du programme. En plus de bénéficier des stages déjà offerts, ils peuvent effectuer :

  • Le stage de corrélation radio/pathologique offert par l’American Institute for Radiologic Pathology (AIRP) à Washington (frais d’inscription couvert par le programme)
  • Des stages de recherche
  • Des stages de physique
  • Des stages de pédagogie médicale
  • Des stages dans des milieux universitaires ou non, au Québec ou à l’extérieur de la province

Activités académiques

Diverses activités de formation ont lieu tout au long de la résidence, dans les milieux de formation et selon un cursus académique établi.

Sur les sites de formation

  • Séances de discussion journalières
  • Club de lecture (Journal Club)
  • Présentation de cas
  • Retour sur les cas de garde
  • Réunions interdisciplinaires
  • Réunion d’évaluation de l’Acte médical

Cursus académique

Selon niveaux de résidence (cours donnés aux résidents)

Cours de biostatique (automne)
R1 : cours d’anatomie (hiver)
Cours d’introduction à la radiologie en P12-P13

R2-R3-R4 : cours magistraux (deux jours par mois)
Grille de cours extensive couvrant tous les secteurs de la radiologie

R5 : 10-15 Séances de discussion (pratique d’examen)

Au cours de la résidence

Physique : 4 blocs de 8 jours répartis sur 4 ans (R1 à R4)
Recherche : 2 blocs (1 semaine en R1 et 2 jours en R3 ou R4)
Simulation : 4 activités réparties sur 4 ans (R2 à R5)
Éthique : 2 activités réparties sur 2 ans (R4-R5)
Professeurs invités : 4 annuellement, avec 1-2 journées de présentations et discussions de cas pour chaque session.

Des évaluations formatives sont aussi programmées au cours de la résidence (R3-R4-R5) afin de bien préparer aux examens finaux du Collège et à la pratique :

ECOS 2 fois par an
Pratique d’examen oral annuellement
Examen écrit de l’American College of Radiology (ACR) annuellement (frais couvert par le programme)

Recherche/Audit

La direction de programme veut supporter les résidents dans la réalisation d’un projet de recherche ou un audit qui peut mener à une présentation et/ou rédaction d’articles pour dans soumission à un congrès et/ou une revue scientifique. Une liste de professionnels disponibles (radiologues, chercheurs, ingénieurs biomédicaux, etc.) pour superviser les résidents est disponible sur le Web dépôt du programme.

Afin de mener à bien leur projet au cours de la résidence, les résidents peuvent, en plus des stages à option en recherche disponibles, obtenir jusqu’à 15 jours ouvrables afin d’être libérés pour réaliser ce mandat de recherche/audit.

Congrès

Au cours de la résidence, les résidents sont libérés pour assister aux congrès annuels de radiologie québécois et canadiens (congrès de la Société canadienne française de radiologie (SCFR) ainsi que de l’Association canadienne des radiologistes (CAR)). Leurs frais d’inscription sont couverts par le programme. De plus, un résident peut recevoir une subvention de 1500 $ au cours de la résidence pour assister à un congrès scientifique s’il y présente un exhibit scientifique et/ou éducatif.

Résidents du programme 2016-2017

Résidents I

  • Laurent Bilodeau
  • Daniela Codreanu
  • Joseph Rudy Dadour
  • Jean-Sébastien Doucet
  • Francis Fortin
  • An Lesage
  • Eugen Lungu
  • Charles Morency

Résidents II

  • Florence Thibault
  • Jean Cournoyer-Rodrigue
  • Stéphanie Locas
  • Étienne Le Goff
  • Roxanne Bouchard-Bellavance
  • Nicolas Voizard
  • Ange Aboubacar Diouf
  • Yasmin Kerouch
  • Alexandre Talbot

Résidents III

  • Patrick Bourgouin
  • Jean-Philippe Delorme
  • Roxanne Labranche
  • Elena Oxengendler
  • Michaël Pastor
  • Anaïs Tellier
  • Jaramie Thomas-Gittens
  • Christophe Cloutier Lambert
  • Jean-Philippe Dubé

Résidents IV

  • Katia Achour
  • Joëlle Brisson
  • Amin Hammachin
  • Ramy Karam
  • Anh-Huy Nguyen
  • Julie-Anne Denis
  • Amine Riahi
  • Julie Rioux-Beaupré
  • Philippe Ouellet
  • Ziad Azzi
  • Anderson Kevin Toporowicz

Résidents V

  • Kim-Nhien Vu
  • Rémi Blanchette-Gobeil
  • Julie Bougie-Boucher
  • Florence Morin-Roy
  • Karim Basile
  • Francis Cloutier
  • Jean-Philippe Mailhot
  • Mathieu Zummo-Soucy
  • Valérie Brochu

Des programmes de fellowship dans différentes surspécialités sont aussi disponibles au sein de notre université. L’organisation des stages et du travail est faite pour qu’il y ait une complémentarité et une entraide entre les résidents et les fellows.

Les fellowships disponibles sont les suivants : imagerie cardiothoracique, imagerie musculosquelettique, imagerie du sein, radiologie pédiatrique, radiologie d’intervention, imagerie abdominale et pelvienne et neuroradiologie diagnostique et interventionnelle.

Comités de radiologie

Comité pédagogique

  • Chantale Lapierre, présidente
  • Isabelle Trop, directrice adjointe
  • Som Mai Le
  • Amélie Damphousse
  • Jessica Murphy-Lavallée
  • Louis-Xavier Pistono
  • Maude Labelle
  • Odile Prosmanne
  • Patrick Gilbert
  • Véronique Caty
  • Véronique Freire
  • Éric Thérasse

Représentants des résidents

  • Roxanne Labranche
  • Philippe Ouellet
  • Karim Basile, représentant des résidents
  • Juliette Garel
  • Jean C. Rodrigue

Les membres du comité pédagogique veillent au bon déroulement et à l’actualisation constante du programme de résidence. Chaque section et chaque milieu de formation y est représenté. Y siègent aussi un représentant des résidents pour chaque cohorte de formation, élu par ses pairs.

Comité d’évaluation

  • Isabelle Trop, présidente
  • Chantale Lapierre
  • Odile Prosmanne
  • Patrick Gilbert
  • Andréanne Pistono

Représentant des résidents

  • Karim Basile

Les membres du comité d’évaluation sont en charge du suivi des évaluations des résidents et d’élaborer des programmes d’aide si nécessaire.

Comité d’admission

  • Pierre Perreault, président
  • Andrée Grignon
  • Frédéric Chapuis
  • Carl Chartrand-Lefebvre
  • Patricia Ugolini

Représentant des résidents

  • Karim Basile

Les membres du comité d’admission sont en charge de la sélection des candidats à l’entrée en résidence.

Enseignement par simulation (Nathalie J. Bureau)

Le mandat du comité est d’élaborer et de mettre en application un programme d’activités pédagogiques basées sur la simulation, à l’intention des résidents du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal. Les activités sont définies pour répondre à des besoins identifiés dans les sphères des gestes techniques, des connaissances et des compétences CanMeds. Le programme repose sur une structure matricielle où des activités d’enseignement sont présentées aux cohortes d’étudiants selon le niveau de résidence, alors que d’autres activités s’adressent à l’ensemble des résidents. Ce programme d’enseignement a été créé en 2012. Certaines activités sont présentement offertes aux cohortes de résidents 2 et 3. D’autres activités sont actuellement en préparation et seront offertes aux résidents 4 et 5 à l’automne 2015.

R2 : Asepsie et techniques micro-invasives échoguidées

Responsable
Dre Danielle Gilbert, radiologue
Lieu : Hôpital du Sacré Cœur de Montréal
R3 : La sédation sécuritaire

Responsable
Dr Issam Tanoubi, anesthésiologiste
Lieu : CAAHC, Université de Montréal

Comité d’enseignement par simulation

  • Nathalie Bureau, présidente
  • Pierre Perreault
  • Danielle Gilbert
  • Julie Déry
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