Mission

La mission de notre département est de promouvoir et de poursuivre l’excellence dans l’enseignement, la recherche, les soins, le rayonnement et l’implication dans la communauté, dans les domaines de la radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, ainsi que des secteurs connexes, dans une optique de maintien et d’amélioration de la santé des Québécois.

La mission spécifique d’enseignement

En ce qui concerne l’enseignement, notre mission sous-tend une implication importante, déterminante et grandissante à la formation prégraduée des futurs médecins. Elle est aussi le moteur des programmes de spécialités accrédités :

  1. radiologie diagnostique
  2. radio-oncologie
  3. médecine nucléaire
  4. neuroradiologie

Où sont formés les futurs spécialistes de ces disciplines et secteurs, dans un environnement professionnel et scientifique qui vise l’excellence. La contribution à la formation d’étudiants à la maîtrise et au doctorat fait partie intégrante de la mission du département.

Le département s’implique par divers moyens dans :

  • Le maintien de la compétence (développement continu) de ses propres membres, de médecins spécialistes, d’omnipraticiens et autres professionnels de la santé.
  • Le développement de nouvelles formules pédagogiques, à tous les niveaux, alliant efficacité pédagogique et économie de moyens est favorisé.

La mission spécifique de recherche

La mission de recherche vise à établir une tradition, une structure, un environnement et des équipes de recherche multidisciplinaire dans les domaines d’activité du département (imagerie médicale et thérapies guidées par l’imagerie).

Le recrutement de chercheurs non-médecins et médecins en milieu clinique est favorisé. Un fonds de développement départemental en plein essor contribue au développement d’une recherche solide et rayonnante. Le département favorise le développement économique et sanitaire de son environnement québécois et encourage le transfert technologique en milieu clinique et l’imagerie médicale et les partenariats industriels.

La mission spécifique de soins

La mission consiste à favoriser la prestation de soins spécialisés et ultraspécialisés de toute première qualité dans les milieux cliniques affiliés.

Le département encourage donc le recrutement, la rétention et l’épanouissement de médecins cliniciens de haut calibre, avec des expertises congruentes avec les besoins de soins, mais aussi avec les autres missions spécifiques du département.

Cette mission de soins promeut une approche globale qui privilégie l’excellence et la continuité des soins et qui intègre les progrès les plus récents de chacune des disciplines et spécialités reliées à la santé.

L’évaluation des technologies fait partie des devoirs et des prérogatives, particulièrement de nos programmes de spécialités qui sont éminemment technologiques.

La mission spécifique de rayonnement

Elle motive la diffusion des connaissances et découvertes dans les secteurs du dépistage, du diagnostic, du traitement et palliation ainsi que de la recherche, soit évaluative soit fondamentale dans les spécialités et secteurs connexes du département. Ce rayonnement se veut local, national et international.

La mission spécifique de l’implication dans la communauté

Elle permet au département et à ses composantes d’exercer un leadership dans des domaines spécifiques d’expertise. Ce leadership s’exerce par des liens et interactions de qualité avec le réseau universitaire, le réseau de la santé, les associations et autres organisations professionnelles, sociales, humanitaires et scientifiques.

Le département joue au besoin le rôle de référence professionnelle et scientifique pour le grand public.

De façon générale, le département priorise une approche structurée, assortie de rigueur, de diversité, de méthodes et de distance critique, dans une organisation collégiale, transparente, non discriminatoire et propice à l’interdisciplinarité, partout à l’intérieur du réseau des institutions participant à la mission du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

×