Mathieu Dehaes

Sciences naturelles et génieSciences de la santéSciences médicales
Professeur sous octroi agrégé
Faculté de médecine - Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

Expertise de recherche

Je développe des nouvelles méthodes pour l'imagerie optique et l'imagerie par résonance magnétique pour évaluer et monitorer la santé cérébrale de populations pédiatriques. Mes techniques incluent la mesure de la saturation en oxygène de l'hémoglobine, la mesure du débit sanguin, du métabolisme cérébral en oxygène, et d'autres biomarqueurs structurels et fonctionnels de la santé cérébrale.

Mes travaux sont basés sur le développement d’outils d’analyse et de statistiques ainsi que le développement d’instrumentation biomédicale.

Ces développements en imagerie médicale sont appliqués à des populations à risque de lésions cérébrales périnatales associées au manque d'oxygène à la naissance, à la cardiopathie congénitale, crise, convulsion et prématurité.

Biographie

• Instructeur, Département de Pédiatrie, Harvard Medical School, Boston, USA (2012-2013)
  • Post-doctorat, Département de Pédiatrie, Harvard Medical School, Boston Children's Hospital, Boston, USA (2010-2012)
  • Post-doctorat, Université Paris XI et Hôpital La Pitié-Salpêtrière, Paris et Université de la Picardie Jules Verne et Hôpital Amiens Nord, Amiens, France (2008-2009)