5e Journée Universitaire du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire – Prix de la meilleure présentation orale

11 avril 2017

La 5e Journée Universitaire (JU) du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a eu lieu le 16 février 2017, au Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM).

Prix de la meilleure présentation orale

Le prix de la meilleure présentation orale, à l’intérieur du concours des étudiants, a été remis à Boyan Fan, étudiant de 1re année de médecine de l’Université de Montréal, pour sa présentation Cost-Utility Analysis of Ultrasound, Computed Tomography, Abbreviated and Standard MRI for Hepatocellular Carcinoma Surveillance, sous la direction de An Tang (Radiologie, CHUM), et des co-auteurs Joshua Bérubé, Milena Cerny, Damien Olivié, Jeanne-Marie Girard, Luigi Lepanto et Jean Lachaine.

Cette étude est une analyse coût-utilité comparant 7 stratégies non invasives de dépistage du carcinome hépatocellulaire à intervalles de 6 mois pour une population à risque. Un modèle de Markov a été développé pour simuler les transitions entre les différents stades de la maladie et pour comparer le ratio coût-utilité incrémental de chaque stratégie. Le dépistage par échographie, suivi d’un diagnostic par TDM était la stratégie la plus efficace du point de vue coût. Le dépistage par IRM suivi d’un diagnostic par TDM lorsque l’IRM est techniquement non concluante s’est avéré être la stratégie la plus efficace, mais dépassait le seuil de coût acceptable de 50 000 $/QALY employé au Canada.

Il s’agit du premier projet de recherche auquel j’ai participé et j’ai beaucoup appris dans le domaine de la radiologie et de la recherche. J’ai constaté qu’une bonne méthode de travail est primordiale pour faciliter le travail entre les différents membres de l’équipe. Sur le plan individuel, j’ai compris que la minutie, le travail acharné et la curiosité sont des valeurs importantes pour un travail bien ciselé. En bref, j’ai adoré l’expérience et suis sûr que les connaissances acquises me seront très utiles. J’aimerais aussi remercier Dr Tang de m’avoir donné la chance de participer à ce projet.

–  Boyan Fan, étudiant en médecine et présentateur

Le programme de recherche du Dr Tang porte sur l’évaluation des maladies hépatiques diffuses et focales (cancer du foie). Cette analyse coût-utilité — qui résulte d’un travail multi-disciplinaire et qui s’appuie sur des techniques de simulation employées en pharmacoéconomie — permet d’évaluer les stratégies d’imagerie les plus efficaces du point de vue coût pour le diagnostic du cancer du foie dans la perspective du système de santé canadien.