Le Dr Houda Bahig, première résidente du Département à suivre la trajectoire DES-PhD

27 novembre 2015

Dr Houda BahigLe Dr Houda Bahig, R5 dans le secteur radio-oncologie, est la première résidente du Département à suivre la trajectoire DES-PhD dans le cadre du programme offert par l’Université de Montréal et le Collège Royal pour s’orienter vers une carrière de clinicien chercheur

Son doctorat en Sciences biomédicales porte sur l’utilisation de la tomodensitométrie à double énergie/double source (DECT/DSCT) dans l’imagerie fonctionnelle en radiothérapie. Ce projet est supervisé par le Dr Jacques A. de Guise et co-supervisé par le Dr David Roberge du secteur de radio-oncologie.

L’objectif est d’évaluer le rôle du DECT/DSCT pour la réduction de dose aux organes à risque en radiothérapie dans le contexte de trois études ayant un volet translationnel et clinique :

1. Étude de phase I-II sur le rôle du DECT pour l’évaluation de la fonction pulmonaire différentielle en planification de radiothérapie conventionnelle et stéréotaxique.
  2. Étude de phase I-II sur le rôle du DECT pour l’évaluation de la fonction rénale différentielle en radiothérapie de l’abdomen supérieur.
  3. Étude de phase I-II sur le rôle du DSCT pour la réduction de la dose au cœur en radiothérapie du sein gauche.

Le but de la radiothérapie est d’administrer la dose prescrite à la tumeur tout en réduisant maximalement la dose aux organes sains. Le DECT/DSCT est une technique d’imagerie permettant de caractériser avec précision les tissus et, grâce à la double source, d’imager le cœur en mouvement. Le DECT permet notamment d’automatiser l’identification et la quantification du contraste iodé et d’obtenir une cartographie du volume sanguin régional relatif dans les différents organes à risque. Notre hypothèse est qu’une approche innovatrice d’évaluation et de segmentation à la fois anatomique et fonctionnelle des organes à risque, permettrait une diminution de la dose au volume fonctionnel et ainsi une réduction des toxicités de la radiothérapie. Il s’agit des premières études cliniques sur l’utilisation du DECT/DSCT en radio-oncologie et de la première application du DECT dans le domaine de l’imagerie fonctionnelle.